top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDes Reliures Et Des Mots

L'arrache-mots

Dernière mise à jour : 27 juil. 2020

L’arrache-mots

Auteur : Judith Bouilloc

Edition : Hachette

Nombre de pages : 295 pages


Résumé :

La jeune Iliade a un don merveilleux : le pouvoir de donner vie aux mots et aux histoires. Ce don fait d’elle la bibliothécaire la plus célèbre de tout le royaume d’Esmérie. Le matin où elle reçoit une demande en mariage presque anonyme, elle n’est sûre que d’une chose : son prétendant est un membre de la famille royale ! Bien décidée à comprendre qui s’intéresse à elle et surtout, pourquoi cette personne lui propose un contrat de mariage si avantageux, Iliade se rend dans la capitale. Là-bas, elle découvre les fastes de la cour… et la froideur de son fiancé. Pourtant, elle finit par s’attacher et à lui et se retrouve, bien malgré elle, propulsée au cœur d’intrigues et de complots auxquels rien ne la préparait.

Mon avis :

Ce livre me donnait très envie déjà par sa couverture. Elle est sublime… Mais aussi par son résumé. Le don d’Iliade a vraiment l’air intéressant et le fait qu’une cour royale soit présente a précipité mon choix de lire ce livre.

Iliade est une jeune femme qui donne vit aux histoires qu’elle lit à voix haute. Qui n’aimerait pas avoir ce don-là ? Rien que pour cela, j’ai aimé Iliade. Son don fait rêver. Mais, il n’y a pas que cela. C’est une jeune femme brisée par son ex-fiancé, on découvre une femme encore meurtrie par cela, mais aussi une femme qui souhaite tourner la page. Pour cela, elle part à la cour royale où on lui propose un poste de conteuse. Mais aussi, un mystérieux fiancé l’attend là-bas. C’est tout de même intriguant !


J’ai beaucoup aimé cet univers, mais aussi les personnages. Iliade est attachante. Elle a ce côté fragile mais forte à la fois. C’est une jeune femme calme. Je l’ai beaucoup apprécié. Mais aussi, son fiancé. Il est froid et taciturne, il n’a pas l’air d’accorder de l’importance à sa fiancée. Pourtant, je l’ai adoré. Son personnage est intéressant, on se demande pourquoi il est comme ça, quel est son problème ? Mais je l’ai vraiment adoré. Il a ce petit quelque chose qui nous fait l’apprécier.

Outre les personnages, l’histoire. Elle est prenante et on rentre plutôt vite dans l’action. L’écriture est fluide et elle se lit bien.

L’univers est agréable.

Le seul bémol est que j’ai trouvé qu’il manquait un peu d’explications ou que certains passages étaient bâclés, comme si l’auteure voulait terminer plus vite son histoire… C’est un peu dommage parce que sur les dernières pages tout s’accélère et j’ai eu l’impression qu’elle se hâtait à terminer… J’aurais apprécié avoir un peu plus d’explications ou de détails.

Mais cela reste une bonne lecture, que j’ai beaucoup apprécié !

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page