top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDes Reliures Et Des Mots

La liste

La liste

Auteure : Siobhan Vivian

Edition : Nathan

Nombre de pages : 406 Pages

Résumé :

La liste nomme 8 filles chaque année Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée Et si votre nom s'y trouvait ? Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d'année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n'a jamais réussi à empêcher qu'elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer... pour le meilleur ou pour le pire ?

Mon avis :

Je souhaitais lire ce livre depuis quelques années et je suis tombée dessus par hasard en occasion ! Je suis bien contente de lui avoir donné sa chance parce que ce livre a été une très bonne lecture.

Il faut savoir que je ne lis que très peu de contemporain et peut-être que cela fait de moi un bon public ou alors que ce ne sont pas des schémas dont j’ai l’habitude… Mais en tout cas j’ai adoré l’histoire de ce roman. L’idée de cette liste qui stigmatise les lycéennes, qui le montre du doigt et qui surtout montre que le lycée peut être une période compliquée… J’ai beaucoup aimé cette idée.

A cela s’ajoute aussi les personnages que j’ai beaucoup apprécié. L’histoire alterne les points de vue avec les 8 jeune filles. Grâce à cela on peut voir leur vie, les comprendre un peu et voir comment elles vivent l’apparition de cette liste.

Un gros plus pour moi : le personnage de Bridget. Il m’a beaucoup marqué et pour le coup, celui-ci laisse un message retentissant. C’est, pour moi, le personnage le plus intéressant de toute l’histoire. Même si je trouve qu'il n’a pas été assez creusé et qu’il aurait été intéressant d’avoir quelques chapitres de plus…

Enfin, ce livre avec son écriture très fluide laisse un message simple et clair. Alors certes, c’est un message que l’on entend souvent, que l’on nous rabâche même, mais il n’empêche que ce n’est pas toujours facile de l’accepter. Mais ce roman montre bien qu’en effet, le physique ne fait pas tout !

Mais, alors que j’ai adoré ma lecture et que ce roman a failli être un coup de cœur, j’ai eu l’impression que la fin était bâclée. J’ai eu l’impression que la fin était précipitée, que l’auteure voulait terminer ce roman alors que quelques chapitres supplémentaires auraient pu être bien pour savoir ce que pensaient les personnages, ce qu’ils vivaient… Là on nous laisse dépourvu d’informations….

En tout cas, ça a été un bon roman, qui se lit rapidement et avec lequel j’ai passés un très bon moment !

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page