top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDes Reliures Et Des Mots

la trilogie "NIL" de Lynne Matson

Nil

Auteur : Lynne Matson

Edition : France Loisirs

Nombre de pages : 1430 pages

Résumé :

Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que ma avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil.

Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l’île.

Il n’y en a qu’une par jour. Une seule personne peut l’emprunter. Pire encore, les adolescents n’ont qu’un an pour s’échapper. Sinon, c’est la mort.

Le compte à rebours a déjà commencé…

Mon avis :

Cette saga a eu beaucoup de succès il y a quelques années, mais je suis passée totalement à côté sans vraiment savoir pourquoi… Puis un jour, je me promenais dans une boutique de France Loisirs et j’ai vu l’intégrale de NIL sur une étagère. Je me suis dit que c’était un signe, alors je suis repartie avec. Heureusement d’ailleurs ! Parce que ce fut une super lecture !

Pour faire simple, j'ai dévoré cette saga.

NIL est une trilogie où des adolescents se retrouvent coincés sur une île où la mort est constante. Ils n’ont que 365 jours pour s’échapper de cet endroit…

C’est une saga très prenante où il est difficile de lâcher l’ouvrage tant le lecteur est pris dans l’action et qu'il a peur pour les personnages mais aussi parce qu'il veut comprendre ce qu'il se passe !


La trilogie complète est surprenante. J’ai adoré suivre les multiples personnages dans cette histoire, de découvrir avec eux l’île, ses dangers et ses mystères.


Tout le long de des romans, on sent l’atmosphère pesante et oppressante de l’île mais aussi le stress des personnages. C’est un gros plus pour l’histoire. On ressent parfaitement les sentiments des adolescents, on vit l'histoire avec eux, on les accompagne.

Outre cela, on ressent aussi l’atmosphère de l’histoire. Je me suis surprise, à plusieurs reprises, à avoir le souffle coupé ou alors à stresser autant que les personnages…


Pendant ma lecture j’ai été happée par les aventures des personnages mais aussi par leurs pensées et leur force de caractère.

C’était une histoire passionnante et qui ne nous laisse que peu de répit…

Pour terminer, l’écriture de Lynne Matson est fluide et elle se lit bien. Je me suis laissé porter par ses mots et sa facilité à raconter les choses. C’était très agréable. Sa façon d’écrire a permis de nous faire ressentir ce que les personnages vivaient, cela a vraiment facilité le passage des émotions.

Pour résumé, c’est une bonne saga qui m'a transporté et qui m'a fait vivre pleins d’émotions.

C'est un roman qui tire sur le thriller psychologique parfois. Une série qui fait naître l’angoisse et l’espoir dans un univers morbide et diabolique.

J’ai passé un très bon moment dans ma lecture et je ne regrette en rien d’avoir laissé sa chance à cette trilogie !

"Tu es à moi, avait susurré Nil d'une voix glaciale. Jusqu'à ce que je choisisse de te laisser partir."


"Tu sais ce qu'a dit Maaka ? Que l'île ne mettait à l'épreuve que ceux qui avaient la force de survivre. Ça m'a paru débile, mais parfois, ça colle. Cela dit, ça ne garantit pas non plus la survie."

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page