La tristesse de l’éléphant
Auteur : Nicolas Antona
Illustrateur : Nina Jacqmin
Edition : Les enfants rouges
Nombre de pages : 76 pages
Résumé :
La vie, c’est des étapes… La plus douce, c’est l’amour, La plus dure, c’est la séparation, La plus pénible, c’est les adieux, La plus belle, c’est les retrouvailles.
Mon avis :
Dans ce roman graphique, on suit Louis, un jeune orphelin qui a grandit chez les jésuites. Là-bas, il est le souffre-douleur des autres garçons de l’établissement. Un jour, il rencontre Clara, la dompteuse d’éléphants du cirque Marcos. Il va très rapidement devenir proche d’elle et cette rencontre va adoucir son existence. Malgré les années qu’ils passent, ils se retrouvent et ils grandissent ensemble…
Cette lecture est en réalité une relecture. J’ai lu ce roman graphique il y a un an ou deux et j’avais vraiment aimé, c’était un coup de cœur. Alors, lorsque je suis retombée dessus à la bibliothèque, j’ai sauté sur ce livre pour le relire et me plonger dans cette histoire qui m’avait bouleversé. Ce fut une très bonne décision, parce qu’il reste un gros coup de cœur !
Tout d’abord, les planches de ce livre sont simples mais très belles. J’ai trouvé les dessins très explicites et malgré la simplicité, ce style va parfaitement à l’histoire et cela rend l’histoire encore plus belle. On sent les émotions des personnages et l’atmosphère qui règne tout le long de l’histoire. Un très gros plus pour ce roman graphique.
Ensuite, l’histoire. Elle est si belle et touchante… On s’attache tellement au personnage de Louis, ce jeune garçon qui est très gentil mais pourtant moqué par tout le monde, à cause de ses lunettes et de son surpoids. Sa vie difficile à l’orphelinat liée à toutes ces moqueries… Autant dire que cela m’a brisé le cœur de voir ce pauvre garçon être victime de telles moqueries. Alors, lorsqu’il rencontre Clara, une bouffée de joie m’a prise. J’étais si contente de voir ce petit plaisir dans la vie de Louis ! On s’attache tellement à ce personnage !
Et puis, ce qui est intéressant dans cette histoire c’est que l’on suit Louis dans différentes étapes de la vie, de son enfance/adolescence à sa vie d’adulte. A cela s’ajoute sa vie avec Clara.
C’est une très belle histoire qui porte une véritable morale et autant le dire, une histoire qui m’a bouleversé et fait pleurer. Elle est magnifique à lire mais parfois dure.
Il en reste que ce roman graphique reste gravé dans ma mémoire et c’est une histoire qui fait renaître de très grosses émotions.
Comments