top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDes Reliures Et Des Mots

Le week-end

Le week-end

Auteure : Natasha Preston

Editions : le livre de poche

Nombre de pages : 375 pages

Résumé :

Ils pensent qu'ils sont invincibles. Ils pensent pouvoir faire et dire ce qu'ils veulent, sans jamais avoir à en assumer les conséquences. Ils ne m'ont pas laissé le choix. Il est temps pour eux de payer. Un week-end entre amis, dans un chalet loin de tout. C'est exactement ce dont MacKenzie avait besoin. La bande se retrouve, impatiente que la fête commence. Un verre. Puis deux. Et la nuit tombe dans l'oubli. Au réveil, c'est l'horreur. Deux d'entre eux sont morts. Sauvagement assassinés. Aucune trace d'effraction ni signe de lutte. Les cinq survivants n'ont d'autre choix que de se suspecter... car quelqu'un ne dit pas la vérité.

Mon avis :

J’ai lu ce roman dans le cadre du club de lecture sur instagram. Une bonne découverte qui me laisse malgré tout mitigée…

Dans ce roman on suit Mackenzie, une jeune femme qui part avec ses amis dans un chalet pour passer un petit week-end entre copains avant l’entrée à la fac. La soirée est un peu voire beaucoup alcoolisée. Au petit matin, Mackenzie découvre les corps de deux de ses amis… Commence ici une enquête où le meurtrier ne peut qu’être une des personnes présentent dans le chalet lors de cette soirée… Mais, Mackenzie ne peut pas croire qu’un de ses meilleurs amis ait pu faire cela. Alors, accompagnée de Blake, elle essaye de résoudre ce mystère…

Bon, je ne vais pas mentir, j’ai beaucoup apprécié cette lecture. J’ai découvert Natasha Preston grâce à ce roman. Je trouve qu’elle a une plume agréable à lire, elle est fluide et cela rend facile la lecture. On peut facilement se plonger dans le livre et on se laisse porter par sa façon d’écrire qui est simple mais très agréable.

Mais outre son écriture, l’idée de ce livre m’a beaucoup plu. Se retrouver avec des adolescents alcoolisés et deux meurtres lors de cette fameuse soirée tout en sachant que le meurtrier est l’un d’entre eux… C’était une idée vraiment intéressante. Ce qui rend encore plus prenante cette histoire c’est que se sont des amis, que chacun se connaît et qu’il est impensable qu’un seul d’entre eux soit l’auteur de ces meurtres, et pourtant… Du coup, une atmosphère de méfiance commence à se faire ressentir. Mackenzie cherche à découvrir la vérité alors même qu’elle continue à croire que l’assassin est quelqu’un d’autre.

L’histoire montre aussi que finalement, nous ne connaissons jamais totalement les personnes qui nous entourent, même si l’on pense tout savoir d’eux et qu’ils ne nous cacheraient rien. Cela est bien mis en avant dans le roman.

Enfin ce que j’ai apprécié aussi dans ce roman, c’est le retournement de situation qui, je l’avoue, m’a totalement prise au dépourvu et j’ai été très surprise par cela ! Un gros plus, parce que cela m’a retourné le cerveau !

Toutefois, je dois aussi souligner deux choses. Toute d’abord les personnages. Ce livre est conseillé au plus de 15 ans, donc on s’intéresse plus à un public adolescent ou jeune adulte, cela pourrait expliquer les personnages clichés, comme ce personnage qui veut contrôler sa copine, le salopard de base, ou aussi ce bad boy irrésistible… C’est dommage même si finalement cela ne m’a pas trop dérangé, surement par habitude…

Enfin, l’autre chose, c’est la fin de ce roman. Autant tout le long du livre, j’ai été prise à fond dans ma lecture, j’ai eu du mal à lâcher le roman. Le retournement de situation est inattendu et je l’ai trouvé bien joué, magistral. Mais, cette fin… Je suis mitigée. J’ai le sentiment que ce n’est pas fini, qu’il manque quelque chose… C’est très perturbant et tellement dommage parce que j’ai vraiment apprécié ma lecture mais cette fin me laisse tellement perplexe que j’en sors mitigée…

"Une horrible pensée s'était insinuée dans ma tête et tournait dans ma tête au point que j'ai envie de hurler : et si l'un d'entre eux était le coupable ? Je devais me rendre à l'évidence : je ne connaissais pas mes amis aussi bien que je l'imaginais." - Natasha Preston

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page