top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDes Reliures Et Des Mots

Lettre à une jeune affamée

Lettre à une jeune affamée

Auteure : Valérie Rodrigue

Editions : Anne Carrière

Nombre de pages : 200 pages

Résumé :

Je ne te connais pas, et pourtant… Nous avons un calvaire en commun. Boulimie et anorexie m’ont empoisonné la vie des années durant. J’en suis sortie, c’est terminé depuis dix-sept ans. Alors, jeune sœur, j’ai envie de te raconter pourquoi cela m’est arrivé et comment j’ai pu organiser ma résistance, puis ma renaissance, étape par étape, patiemment. Je le peux ! C’est du passé.

Le plus dur à conquérir, en fin de compte, c’est l’estime de soi, la confiance en l’autre et surtout, l’envie de vivre. Pars à la recherche de tes goûts et de tes ambitions personnelles. Apprends à regarder l’avenir sans baisser les yeux. Le plus dur, ce sera la reconstruction de ton âme. Tu ne changeras pas de personnalité, mais tu mettras du raisonnement là où il n’y avait que de la pulsion, et de l’amour là où il n’y avait que de la colère. Et puis, cette douleur aiguë, cet ennui suffocant se transformeront peu à peu en boulimie de vie. La vie, oui, pour le meilleur…

Mon avis :

Un livre qui avait l’air intéressant et en effet, il l’est. C’est un témoignage d’une femme qui a traversé des années de boulimie, des années qui l’ont bouffée et détruite. Ainsi, son récit nous raconte son histoire, sa boulimie, sa reconstruction, l’origine de toute cela, des difficultés mais de la joie d’avoir vaincu la maladie. Toute cela en s’adressant au lecteur sous le prénom de Eve. Elle se livre ici à sa « sœur » et ainsi, elle englobe les lecteurs comme confident !

C’est une livre qui avait l’air vraiment intéressant. Les TCA (troubles du comportement alimentaire) sont peu connus et pouvoir lire des témoignages sur le sujet permettent de comprendre et de voir comment le vivent les personnes touchées. Ce sont des récits toujours intéressants et qui nous permettent de nous informer et d’apprendre beaucoup de choses. De ce fait, j’étais ravie de pouvoir me lancer dans une lecture qui tourne autour de la boulimie et de l’anorexie. Cependant, je n’ai pas accroché avec ce témoignage…

Autant j’adore en apprendre des choses sur les TCA, comme dit précédemment, autant ce livre n’est pas fait pour moi il faut croire. Je n’ai pas accroché au style de l’auteure, sans vraiment comprendre pourquoi… Pourtant, son écriture est fluide, mais je ne sais pas, je n’ai malheureusement pas adhéré. Mais outre cela, je n’ai pas non plus accroché à son récit. Peut-être parce que j’étais en désaccord avec certains propos mais peut-être aussi par cette façon de s’adresser aux lecteurs par « Eve ». La consonnance féminine du prénom met les hommes en marge de cette lecture, alors qu’ils sont aussi touchés par les TCA, peut-être moins que les femmes, mais ils ne sont toutefois pas épargnés par cela. Il faut tout de même préciser que ce livre est sorti en 2009 et que l’auteure à vécu cela avant les années 2000. Les choses étaient perçues différemment à cet instant, cela a peut-être joué dans l’écriture du témoignage.

C’est dommage parce que j’ai adoré l’idée de s’adresser directement aux lecteurs.

Enfin, je n’ai pas réussi à rentrer dans la lecture et j’ai sauté quelques pages… C’est bien dommage parce que je pensais que cette lecture allait vraiment me plaire. Malgré tout, je pense que cette lecture reste une lecture qui nous enseigne beaucoup de choses et qui peut aider à comprendre les TCA.

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page