Là où j’irai
Auteur : Gayle Forman
Edition : Pocket
Nombre de page : 237 pages
Résumé :
Adam est une rock star. Un jour, à New York, il tombe en arrêt devant une affiche : son ancienne petite amie, Mia, violoncelliste virtuose, joue au Carnegie Hall. Depuis trois ans qu’ils ne se sont pas vus, Adam n’a vécu, composé que pour Mia. Mia, qui l’a quitté après l’accident de voiture dont elle a réchappé de justesse. Mia, partie pour revivre. Sans lui. Cette nuit, ils se retrouvent enfin. De bars en restaurants, ils vont errer dans New York endormie, à la recherche de leurs souvenirs perdus. Pour que, de nouveau, leurs coeurs battent à l’unisson…
Mon avis :
Là où j’irai est le second tome de la duologie Si je reste de Gayle Forman. Dans ce tome-ci, on suit Adam, 3 ans après l’accident de Mia, qui est devenu une rock-star grâce à son groupe Shooting Star. Or, Adam est un garçon bien différent depuis l’accident de Mia, brisé et détruit. Ainsi, dans ce tome, nous suivons ce jeune homme dont la vie a été brisée. Mais aussi, comment celle-ci peut changer en l’espace de 24h…
Je dois bien avouer une chose, c’est que j’adore l’écriture de Gayle Forman, que j’ai découvert grâce à Si je reste. Je réitère mon appréciation de sa plume grâce à ce tome. L’écriture est à la fois légère et facile à lire, mais aussi profonde, de telle manière à vivre les sentiments des personnages, de connaître leur douleur, leur bonheur, etc… J’ai tout simplement été transportée par l’écriture de cette auteure. Elle a su transmettre tellement d’émotions à travers les personnages de Mia et Adam ! Un pur bonheur à lire.
Là où j’irai est du point de vue d’Adam, contrairement au premier tome où l’on suivait Mia. Ainsi, ce tome se concentre plus sur le personnage d’Adam, la personne qu’il est devenu, l’artiste qu’il est, avec ses blessures. C’est un tome intéressant parce que l’on voit la souffrance du personnage, à quel point toute cette histoire l’a affectée mais aussi la décadence de personnage. C’est un être perdu et qui s’est perdu lui-même. Bien qu’il puisse avoir un comportement de rock-star casse-pied, on ne peut que compatir avec lui, lorsque l’on sait ce qu’il a vécu. Mais aussi grâce aux nombreux flashbacks qui parsèment le livre.
C’est une histoire touchante mais aussi surprenante à quelques reprises et cela a été un vrai bonheur à découvrir.
C’est un roman qui clôture bien cette duologie. Il est prenant et poignant. Finalement, je n’ai pas vu le temps passer lorsque je lisais ce roman.
Je conseille vivement Si je reste et Là où j’irai !
Comments