top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDes Reliures Et Des Mots

Miss Peregrine et les enfants particuliers Tome 4 : Les cartes des jours

Dernière mise à jour : 27 juil. 2020

Miss Peregrine et les enfants particuliers tome 4 : La carte des jours

Auteur : Ransom Riggs

Edition : Bayard Editions

Nombre de pages : 628 pages


Résumé :

Miss Peregrine et les enfants particuliers peuvent désormais vivre hors des boucles temporelles sans risquer de vieillir en accéléré ! Jacob, le seul qui connaît le monde actuel, est chargé de donner des cours de normalité à ses amis pour éviter qu'ils ne se fassent remarquer. Mais alors qu'ils se rendent dans un centre commercial pour trouver des tenues adéquates, les enfants visitent la maison d'Abe, le grand-père de Jacob. Ils y découvrent un bunker empli de secrets... Persuadé que son grand-père lui a laissé des indices pour sauver des enfants particuliers isolés, Jacob entraîne ses amis dans une aventure hasardeuse. Pendant que Miss Peregrine tente de reconstruire le monde des Particuliers, les enfants se lancent, en secret, dans une autre opération de sauvetage. Noor, une jeune fille aux dons étranges et dangereux est traquée par des individus sinistres. Jacob enfreint toutes les règles des Particuliers pour la sauver. Délaissé par ses amis qui lui en veulent de désobéir, et accablé par d'étranges révélations sur son grand-père, Jacob refuse toutefois d'abandonner Noor. Il doit l'aider, coûte que coûte...

Mon avis :

À la suite de l’annonce de la sortie de ce tome, j’étais tellement pressée de pouvoir tenir ce quatrième tome entre mes mains. Finalement, une fois acheté, il a traîné quelques temps dans ma bibliothèque, et ce pour deux raisons. La première, c’est un gros pavé d’environ 630 pages. La seconde, j’avais peur de ne pas apprécié ce tome alors que la trilogie initiale a vraiment été une saga dont je suis fan.

Retrouver Jacob et ses amis fut un vrai plaisir. Retrouver l’univers des enfants particuliers a un petit quelque chose de magique, de décalé. De plus, l’objet livre entretien ce plaisir, grâce à l’aspect vieilli du livre mais aussi grâce aux photos présentes dans l’ouvrage. Alors, c’est avec enthousiasme et désir de retrouver ces personnages qui m’ont tellement plus que je me suis lancée dans la lecture de cette belle brique !

Pourtant, je suis mitigée face à ma lecture. Alors que je me faisais un véritable plaisir à replonger dans cet univers, j’ai trouvé le début de l’histoire très longue. Alors, en effet, cela sert à placer l’histoire, à remémorer certains événements des autres tomes, mais cela a duré longtemps… J’ai eu beaucoup de mal à plonger dans l’histoire.

Par la suite, je suis devenue accro à ma lecture, je n’arrivais plus à lâcher ce livre, tant je voulais en apprendre plus ! Nos personnages se lancent dans une mission secrète, grisés par l’adrénaline, j’étais comme les personnages, prise à 100% dans l’histoire. Mais assez rapidement, ce sentiment c’est atténué. En effet, alors qu’ils entreprennent leur mission, les choses se ralentissent.

Ce n’est finalement que sur les 100 dernières pages que j’ai été happée par l’histoire. L’action est fulgurante, que va-t-il se passer ? Et nos héros ? Difficile de lâcher le livre durant ce laps de temps.

Finalement, je me suis demandé si ce tome ne sert pas d’encrage aux prochains livres de la saga…

Je reste mitigée sur ce livre qui pourtant a su me captiver pendant un temps… D’autant plus que je suis très attachée à l’univers et aux personnages et que la fin m’a vraiment donné envie de connaître la suite de l’histoire.

J’attends donc le cinquième tome avec envie mais aussi une pointe d’inquiétude…

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page