top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDes Reliures Et Des Mots

Si je reste

Si je reste

Auteure : Gayle Forman

Edition : Pocket

Nombre de pages : 185 pages

Résumé :

Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle. Quand, un jour, tout s'arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture. Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste.

Mon avis :

Waouh, ce livre a été un coup de cœur.

Dans cette histoire on suit Mia, une jeune fille de 17 ans, violoncelliste très douée qui a un accident de voiture avec sa famille. Elle perd tout. Alors qu’elle est dans le coma, Mia entend tout et voit tout. Commence une lutte de 24h pour savoir si elle veut vivre ou cesser de se battre…

J’ai été plongée dans ma lecture. Pour une raison très simple, tout se passe assez rapidement. En effet, le roman se déroule en 24h, ainsi, on peut voir la lutte du personnage, ses sentiments, ce qu’elle pense, de manière assez rapide.

Mais aussi parce que Mia a de nombreux flashback qui nous permettent de comprendre le personnage, de voir les relations qu’elle entretient avec ces personnes qui l’attendent, avec son petit ami Adam, ses grands-parents, Kim sa meilleure amie, mais aussi ses relations avec ces personnes qui l’ont quitté.

C’est un roman dynamique avec une écriture fluide et fort sympathique à lire. J’aime beaucoup la plume de Gayle Forman que je viens tout juste de découvrir.

En plus de cela, j’ai beaucoup aimé l’histoire. L’aspect expérience de mort imminente a quelque chose d’original et c’est vraiment intéressant de lire un roman avec un personnage qui vit cela, ça donne un plus à l’histoire.

Alors certes, on pourrait se dire que le pitch de base est un peu redondant, mais je n’ai pas trouvé. C’était original. De plus, suivre Mia et son amour pour la musique, cela a beaucoup apporté à l’histoire. Peut-être parce que la musique compte beaucoup pour moi, mais cette partie de l’histoire, je l’ai trouvé puissante. Voir l’amour qu’a Mia pour la musique classique, pour son violoncelle, mais aussi l’amour des autres personnages pour cette discipline artistique, j’ai été transportée par cela.

Les descriptions autour de la musique, du violoncelle… J’ai pu m’imaginer Mia, son violoncelle entre les jambes à jouer toutes les musiques que l’auteure disait… J’ai trouvé ça magique et je me suis perdue dans ces pages-là.

C’est un roman triste, mais qui porte un beau message. L’auteure a su donner de nombreuses émotions et a réussi à me faire voyager avec Mia dans son passé et de partager avec elle sa passion pour la musique…

Un gros coup de cœur !

"Je me rends compte maintenant que c'est facile de mourir. C'est vivre qui est difficile."- Gayle Forman

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page